Actualités du Népal
EPIDEMIE DE ROUGEOLE AU NEPAL
Aperçu de la situation DE LA ROUGEOLE
Le 2 janvier 2024, une flambée de rougeole a été confirmée dans la sous-métropole de Nepālganj, dans le district de Banke, au Népal, faisant suite à l’apparition d’un groupe de cas de fièvre et d’éruption cutanée. Après confirmation et à la suite d’une recherche active des cas, le cas index a été identifié, cas chez lequel les symptômes étaient apparus le 24 novembre 2023. Entre le 24 novembre 2023 et le 10 mars 2024, 690 cas de rougeole, dont un décès associé (taux de létalité : 0,14 %), ont été notifiés dans sept districts de l’ouest du Népal et trois districts de l’est du Népal (principalement dans la région écologique du Teraï). La majorité des cas (n = 591 ; 86 %) ont été signalés chez des enfants âgés de moins de 15 ans.
Bien que la rougeole soit endémique au Népal et que des cas y soient rapportés chaque année, l’ampleur et l’étendue de la flambée actuelle sont exceptionnelles par rapport aux années précédentes. Seuls des cas isolés sporadiques de rougeole ont été enregistrés depuis 2004, où une importante flambée de plus de 12 000 cas avait été signalée. Le risque de propagation de la rougeole est jugé élevé au niveau national et modéré au niveau régional, en raison de la propagation de la flambée de la métropole de Nepālganj à d’autres districts et provinces, de la détection de cas de rougeole dans une population très mobile réalisant des voyages transfrontaliers fréquents et de la faible immunité chez la population des districts touchés. Des mesures ont été prises dans les zones touchées, y compris la recherche active des cas, la prise en charge des cas et la vaccination de riposte.
SEISME DU 3 novembre 2023.
LE NEPAL RESTE DANS LE ROUGE ( septembre 2021)
Certes le trafic aérien s’améliore un peu et il n’y a plus de quarantaine au retour en France pour les vaccinés. Mais une quarantaine de 7 jours est encore imposée à l’arrivée, même pour les vaccinés. Moins de 18% de la population est vaccinée et beaucoup d’incertitudes persistent. Avec un regret infini, une fois de plus, l’intervention sur le terrain d’une équipe venue de France est toujours impossible. Il nous faut être raisonnable, le Népal reste en zone rouge. La mission himali est donc reportée à la fin du mois de mars 2022.Nous allons maintenir le lien coute que coute avec orphan’s home en continuant à se voir et à discuter par WhatsApp et email. Notre ami Premrose Lama va continuer à être notre correspondant local.
En France notre boutique en ligne sur le site de l’association sera réapprovisionnée courant octobre/novembre et nous pourrons organiser notre marché de noël début décembre. D’ici quelques semaines nous allons mettre en route des ateliers cuisine qui n’avaient pas pu être mis en place en début d’année.
C’est AVEC FORCE ET CONVICTION que nous continuons à œuvrer pour les enfants d’orphan’s home.
Nouvelles de l’association Juin 2021
Bonjour à toutes et tous,
Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles quant à l’organisation de la fête annuelle HIMALI qui a déjà été annulée fin juin 2020.Cet évènement est organisé par une petite équipe de bénévoles. Depuis un an nous savons que nous n’avons plus accès à la maison les mimosas à Hyères. Avec l’incertitude sur le nouveau lieu à venir qui pourrait nous accueillir , l’incertitude de pouvoir organiser un concert dans un lieu clos, avec la nécessité de respecter les distances sociales, le port du masque obligatoire, le manque de convivialité que cela implique, nous avons décidé de reporter cet évènement si la situation sanitaire nous le permet.
Quelques nouvelles du Népal : la mousson cette année est assez précoce et meurtrière surtout dans les villages reculés avec de nombreux glissement de terrain ( il pleut sans discontinuité depuis une semaine…) , la situation sanitaire s’améliore tout doucement grâce au confinement total de ces dernières semaines et à la continuation de la vaccination pour les 60/65 ans mais cette fois ci avec le vaccin chinois et pas indien (60 décès par jour, 4000 cas déclarés par jour).Depuis hier le confinement est moins strict avec la possibilité de sortir de 6h à 11 h idem pour les boutiques. Les enfants passeront leur examen SEE (fin de niveau 10) sur la base du contrôle continue comme en 2020, sinon les écoles sont encore fermées.
La perspective d’une nouvelle mission au Népal est pour le moment exclue mais nous espérons un éclaircissement du ciel Népalais avec une amélioration sanitaire du pays .L’organisation de la mission 2021 est planifiée et vivement espérée pour fin septembre.
Concernant la boutique HIMALI et les ventes en ligne de notre site internet, vous avez certainement remarqué que de nombreux articles sont en rupture de stock. Là aussi deux solutions, nous pouvons partir fin septembre en mission et ce sera l’occasion de vous ramener pleins de beaux articles, ou bien le voyage est impossible et nous ferons un réassort comme en 2020 qui viendra par les airs …Il faut donc être un peu patient avant de faire chauffer votre carte bleue….
Comme Maelle, une de nos marraines, vous pouvez organiser une fête d’anniversaire, une fête de mariage ou un autre évènement festif dans les locaux d’Orphan’s home avec les enfants, en organisant un repas pour eux et avec eux .Contactez moi directement par téléphone (06 09 56 71 15).
Les temps sont durs pour les petites ONG comme la nôtre, nous faisons le maximum pour rester en contact avec Orphan’s’ home et le Népal (WhatsApp fréquent, embauche sur place de Premrose notre guide, email etc.) et continuer notre travail humanitaire .D’ici un mois les parrains et marraines recevront chacun une petite vidéo de leur filleul.
Merci de votre confiance, passez un bon été, prenez soin de vous et à bientôt j’espère en direct.
LA FETE DES COULEURS AU NEPAL ( avril 2021)
la fête des couleurs au Népal qui se nomme Holly est une des fêtes des plus importantes au Népal avec dashain.Elle se déroule peu avant le printemps .Voici quelques photos des enfants avant le passage des couleurs sur leur visage ….
CES OUVRIERS SACRIFIES DU NEPAL DE L’INDE ET DU BENGLADESH….(02/2021)
Le Qatar s’est vu attribuer l’organisation de la coupe du monde de football 2022 par la FIFA en 2010.De nombreux chantiers de construction ou de rénovation des stades et infrastructures du pays ont été lancés depuis. Et selon The Guardian, plusieurs milliers de travailleurs migrants venus du Pakistan, de l’Inde, du Bengladesh, du Sri Lanka et du Népal pourraient y avoir trouvé la mort. Le journal britannique a compilé des statistiques gouvernementales de nations en question pour arriver à la conclusion que 6500 de leurs ressortissants étaient décédés au Qatar depuis 2010 soit 12 personnes par semaine. Les chiffres compilés par le média anglais ne précisent pas la fonction qu’occupaient les victimes, mais l’immense majorité travaillait vraisemblablement à la construction d’infrastructures liées à l’organisation de la compétition. Selon the Guardian, ce bilan dramatique est de plus en dessous de la réalité, les décès de travailleurs venus d’autres pays comme les Philippines ou le kenya, n’étant pas comptabilisés.
LE NEPAL POURRAIT RESTER FERME AUX TOURISTES JUSQU’A LA FIN DE 2020….(septembre 2020)
A l’approche de la saison des festivals et à l’approche d’un retour d’un grand nombre de Népalais, y compris les travailleurs migrants, les responsables gouvernementaux ont déclaré qu’il serait difficile de gérer les touristes. Après 5 mois, le Népal a ouvert son ciel pour les vols internationaux à partir du 2 septembre, permettant des vols réguliers mais limités à 800 personnes par jour. Seuls les Népalais, les diplomates, les directeurs d’ONG sont autorisé à prendre l’avion pour le Népal. Il faudra cependant pour tous faire un test PCR 72 h avant leur arrivée au Népal, que ce test soit bien sur négatif, ensuite effectuer un isolement de 8 jours dans un hotel agrée et ensuite un isolement de 14 jours à domicile. La banque centrale népalaise montre que le blocage imposé pendant 4 mois par le gouvernement a forcé l’industrie hôtelière et de la restauration , qui a vu presque zéro visiteur depuis le confinement, à licencier 40% des employés. Selon l’enquête les hôtels les restaurants ont réduit les salaires des employés de 36.4 %. Les arrivées au cours des mois d’avril, mai, juin, juillet, ont compté respectivement 13, 30, 100 et 195 personnes, presque tous des membres du personnel diplomatique. Le Népal a accueilli plus de 70 000 visiteurs au cours de chacun de ces 4 derniers mois en 2019. Les entrepreneurs du tourisme disent que les choses n’étaient pas si mauvaises même pendant l’insurrection maoïste de 1996 à 2006 et que les conséquences du tremblement de terre de 2015.L’absence de tourisme( qui représente 10% du PIB) la baisse de l’activité de la diaspora mais aussi la crise économique en Inde entraine une augmentation conséquentes des prix des denrées de première nécessité au Népal. L’avenir semble brumeux pour ce pays car à une économie chancelante se lie la crise politique qui annihile des actions positives pour le sort de la population népalaises.
COVID19 ET HIMALI
A la suite des annonces du gouvernement, la direction d’HIMALI a décidé d’annuler la mission qui devait partir au Népal le 28 avril.Nous avons pris cette décision la mort dans l’âme en concertation avec notre équipe participante. Nous ferons tout notre possible pour reporter le voyage fin juin ou début septembre en fonction de la situation et des disponibilités de chacun, le lien physique sur le terrain étant essentiel .Par ailleurs se sont annulés en cascade des évènements auxquels l’association devait participer , comme la foire bio de la Farlède, et qui devait nous rapporter de l’argent. Comme après le tremblement de terre de 2015 je sais qu’Himali trouvera les ressources nécessaires pour rebondir et faire face à la situation financière difficile qui nous attends. Nous serons tous ensemble pour remonter la pente et continuer à prendre en charge les enfants d’orphan’s home. Prenez soin de vous et à bientôt.
BIENTOT LES FETES DE DASHAIN… ( sept 2019)
Dashain est la plus longue et la plus généreuse fête du calendrier népalais, célébrée par toutes les castes et toutes les croyances au travers du pays. Les quinze jours de célébration se déroulent durant la dernière quinzaine de la lune claire et le jour de la pleine lune soit approximativement entre fin septembre et début octobre. Partout dans le pays la déesse Durga est vénérée par de nombreuses pujas (prières), par des offrandes. Dashain commémore une grande victoire des dieux sur les cruels démons. Les neufs premiers jours représentent les neufs jours de la féroce bataille entre la déesse Durga et le démon Mahisasur. Le dixième jour est le jour ou le démon fut vaincu et les cinq derniers jours sont la célébration de la victoire de Durga. Dans le pays tout est fermé pendant dix à quinze jours. Durant les neufs jours , les gens présentent leurs hommages à la déesse.
Le premier jour de Dashain est appelé « Ghatasthapana » qui signifie littéralement « mettre en place le pot ».Ce jour le « kalash » (pot sacré) symbolisant la déesse Durga est placé dans la pièce ou l’on prie. Le kalash est rempli d’eau sacré, couvert de bouse de vache sur laquelle sont semée des graines. Au dixième jour les graines auront poussées .Ces jeunes pousses sont sacrées , nommées « jamara ». Elle seront déposées par les ainés sur le haut de la tête des plus jeunes durant les 5 derniers jours , en même temps que la pose du tikka. Le huitième jour est appelé « maha asthami », des sacrifices d’animaux ont lieu pour honorer Durga. Le neuvième jour est appelé « nawami ». Le dixième jour est appelé « dashami » .Ce jour là on se fait remettre le tikka et la « jamara » par les ainés pour recevoir leur bénédiction. Cette cérémonie dure quatre jours. Enfin Dashain se termine le jour de la pleine lune le quinzième jour. Le dernier jour les gens restent à la maison et se reposent et prient la déesse Laxmi.
Ainsi Dashain n’est pas seulement la plus longue fête mais aussi la plus attendue parmi toutes les fêtes du Népal.
SYSTEME SCOLAIRE NEPALAIS : rappel
Calendrier de l’année scolaire népalaise qui débute à la mi avril: vacances d’été: 2 semaines début juin/ fêtes de Dashain: 12 jours vers fin octobre/ fêtes de tihar 7 jours fin novembre / vacances d’hiver : janvier et février / vacances de printemps : 15 jours début avril .Les sessions d’examens ont lieu en juillet fin novembre et mars.
Le système scolaire Népalais a été structuré en 1939 et reformé en juillet 2017. Il s’organise ainsi :
- le kindergarden est l’équivalent de la petite section de maternelle.
- le lower kindergarden est l’équivalent de la moyenne section de maternelle.
- le upper kindergarden est l’équivalent de la grande section de maternelle.
- du niveau 1 au niveau 8 : cycle « éducation basique » c’est l’équivalent du CP à la 4eme .A la fin du niveau 8 les élèves passent le DLE (district level examination).
- du niveau 9 au niveau 12 : secondary school est l’équivalent de la 3eme à la terminale .En fin de classe 10 les élèves passent le SEE ( secondary éducation examination) et en fin de classe 12 ils passent le SLC (school leaving certificate) .
- Après le passage du SLC qui clôture le cycle secondaire au lycée , les élèves peuvent s’inscrire en université pour obtenir en trois ans leur bachelor , puis un master.
EN DIX ANS LA POPULATION DE TIGRES A PRESQUE DOUBLE AU NEPAL
Le pays sera le premier à atteindre l’objectif fixé par le Programme mondial de restauration des populations de tigres à l’état sauvage.
Le Népal a annoncé qu’il compte désormais sur son territoire 235 tigres, soit près de deux fois plus qu’en 2009. Le pays s’érige ainsi en chef de file des 13 pays de l’ère de répartition du tigre qui se sont engagés, en 2010, à mener les actions nécessaires pour permettre le doublement des populations et atteindre les 6000 individus à l’état sauvage d’ici 2022.
Le Népal est ainsi le premier pays à satisfaire les exigences du CATS *, fondé sur un ensemble de normes et de standards de bonne gestion des aires de conservation.
Le pays s’enorgueillit d’ailleurs d’avoir connu en 2018 une cinquième année sans le moindre braconnage de rhinocéros.
Malgré tout la situation du tigre demeure préoccupante, un certain nombre de pays ne semblant pas engagés en sa faveur avec un niveau suffisant d’exigences. Le WWF se mobilise au côté des équipes engagées sur le terrain pour la conservation du tigre dans le but de sécuriser son habitat et d’accompagner les populations riveraines dans des projets de développement durable.
*Conservation Assured Tiger Standards.
Source : le journal des donateurs du WWF n° 95 – février 2019.
point d’accès à la réserve nationale du Chitwan
LA PRATIQUE DU « CHAPAUTI »
La pratique du « chapauti », tradition ancienne qui conduit les femmes à l’écart de la maison, souvent dans des huttes, pendant la période de leur menstruation, reste vivace dans l’ouest du Népal. La femme étant alors considérée comme impure elle doit quitter la maison familiale.L’hiver certaines femmes périssent asphyxiées car elles allument des feux dans ces huttes pour combattre le froid.Cette tradition rétrograde issue de croyances anciennes est pourtant condamnée par la cour suprême du Népal depuis 2005 et passible d’une amende de 3000 roupies, et trois mois de prison depuis peu. Les anciens craignent la colère des dieux s’ils ne respectent pas ce rituel et les nouvelles lois ont des difficultés à se faire respecter dans les villages perdus au bout des chemins népalais.
LE NOUVEL AN TIBETAIN
le nouvel an tibétain se fête dans la même période que le nouvel an chinois, cette année correspond à l’an 2146 et elle a débuté le 5 février.
Précédemment à cette fête se déroulent des cérémonies de purification afin d’éliminer les éléments négatifs de l’année en cours. Cette fête est très importante avec un caractère familial, accompagnée de cérémonies religieuses.Les tibétains invitent leurs proches , leurs famille ou amis pour se souhaiter la bonne année. Ils festoient et les festivités traditionnelles se déroulent à Lhassa et dans les villes. De nombreuses offrandes sont faites lors des cérémonies.
TIHAR,DIPAWALI LA FETE DES LUMIERES
Cette fête hindoue importante est dédiée à la déesse Laxmi épouse de Vishnou. Elle vénère la vie et la prospérité. Elle dure cinq jours et traditionnellement on éclaire la maison et ses alentours par des petites lampes à huile en terre. Celles ci sont confectionnées par les potiers de Bhaktapur. Mais ceux ci ont de plus en plus de difficultés face au prix de l’argile noire , l’urbanisation des villes complique son approvisionnement. Depuis quelques années la fée électrique suppléait à l’argile , avec moins de charme que la féerie des petites flammes…Les coupures mémorables d’électricité ayant presque disparues, la fête lumineuse bat son plein et offre des illuminations dignes des fêtes de noël en occident. Cette magie a un cout financier et environnemental important , car l’électricité provient des centrales à charbon de l’état du Bihar en Inde.
Les plus hauts sommets du « toit du monde » , un atout touristique (octobre 2018)
Le camp de base de l’Everest ressemblant trop souvent à un dépotoir ,la société civile sensibilise les alpinistes au nettoyage des sommets avec l’action par exemple d’artistes qui fabriquent des œuvres d’art avec des déchets. Les autorités du Népal ont épinglé la Ste Seven summit trekking en lui infligeant une amende de 44 000 dollars pour avoir produit des faux permis d’ascension .Pour gravir l’Everest le permis coute un peu plus de 10 000 euros somme à ajouter aux frais de logistique ( entre 25 000 euros et 85 000 euros) .Des agences locales voient une occasion à saisir pour se faire de l’argent, s’occupant de toutes les démarches et organisation pour les alpinistes.Ceux ci ne jouent toujours le jeu en invoquant soudainement des problèmes de santé pour redescendre en hélicoptère sans leurs déchets et le facturent aux assurances.Cette pratique révulse les vrais aventuriers de la haute montagne
Au Népal , la lutte des femmes se developpe ( octobre 2018)
A Katmandou des manifestantes ont dénoncées le patriarcat, l’argent,et le pouvoir qui permettent aux violeurs de s’en sortir facilement malgré leur crime.
Bien que le nombre de cas de viols enregistrés a été multiplié par quatre cette dernière décennie et qu’un rapport de l’ONU de 2013 considère que 74% des Népalaises ont été violées agressées sexuellement ou maltraitées , la nouvelle constitution n’apporte pas une réponse ferme .certes la prescription passe de 35 jours à un an et la peine de 3 à 5 ans mais la justice rend des décisions bien en deçà .Le viol de mineurs se règlent souvent par un don de biens d’un lopin de terre ou d’argent .Pour exemple : un propriétaire d’hôtel à Butwall qui a violé sa femme de chambre de 14 ans et qui l’a mise enceinte s’en est tiré en faisant valoir que le rapport sexuel était consensuel et qu’il l’avait fait épouser pas un autre homme .le chemin contre les violences faites aux femmes parcourent le monde!!.
Des activistes dénoncent la perpétuation des discriminations sexistes (aout 2018)
Le droit des femmes n’a pas franchi les pages de la nouvelle constitution et l’état a perdu une occasion d’effacer ces discriminations. En effet une femme étrangère mariée à un népalais peut obtenir la naturalisation immédiate si dans les 6 mois elle prouve avoir renoncer à sa citoyenneté d’origine. Dans le cas contraire un homme étranger épousant une Népalaise devra attendre 15 ans de résidence. Cette discrimination se reproduit bien sur dans le cas d’un enfant ou la filiation est offerte seulement dans le cas ou le père est Népalais. Enfin un enfant de plus de 18 ans pourra obtenir la citoyenneté si le père est Népalais .Des femmes mènent la lutte et obtiennent gain de cause auprès des juges de la cour suprême. N’oublions pas que la nouvelle constitution a été voté alors que 30% des députés étaient des femmes. Dommage que cette constitution pourtant plus progressive ait loupé sur ce point le rendez vous avec l’égalité des droits.
Un nouveau chef à la tête de l’armée (août 2018)
Un nouveau chef par intérim, Purna Chandra Thapa, a été nommé à la tête de l’armée Népalaise qui reste un pilier puissant de la société Népalaise. Il veut toutefois incarner la tendance anticorruption prise par le premier ministre et le pouvoir politique actuel. Il constate de nombreuses dérives comme l’acquisition par l’armée de contrats commerciaux. Il dénonce les faits comme le quartier général à Katmandou transformé en salle de banquet publique pour les mariages, comme la gestion de stations services ou encore la construction de routes. Il veut redonner à l’armée son rôle publique de renseignement et de défense du pays , de protection des réserves naturelles et du sauvetage de la population lors des catastrophes naturelles.Que les esprits du toit du monde et ses troupes l’entendent !!
Le tigre, un atout pour le Népal (août 2018)
Le tigre est un animal en voie d’extinction et on n’en dénombre plus que 5000 dans le monde. Treize pays correspondant à l’aire de répartition du tigre se sont engagés en 2010 à doubler le nombre de tigres d’ici 2022. Le tigre qui avait été presque exterminé par la chasse au Népal, se trouve maintenant bien protégé dans les parcs nationaux et voit son nombre croitre. Ils sont ainsi 198 individus recensés dont 120 dans le Chitwan et 50 dans le Bardia national Park. La fragmentation des aires ou ils vivent restent cependant une faiblesse.
Réforme du système scolaire (juillet 2017)
Le système scolaire népalais a été structuré par le régime rana dont l’ordonnance de 1939 fut le pilier.Ce système s’est quelque peu adapté au fil du temps pour être appliqué de nos jours comme ceci :
- le « kindergarden » est l’équivalent de la petite section de maternelle.
- le « lower kindergarden » est l’équivalent de la moyenne section de maternelle.
- le « upperkindergarden » est l’équivalent de la grande section de maternelle.
- du niveau 1 au niveau 5 : la « primary school » est l’équivalent du CP au CM2.
- du niveau 6 au niveau 8 : la « lower secondary school » est l’équivalent de la 6eme à la 4eme.
- du niveau 9 au niveau 10 : la « secondary school est l’équivalent de la 3eme et la seconde.
Jusqu’à cette année les élèves passaient un examen national à la fin du niveau 10 nomme SLC (school leaving certificate) , pour pouvoir passer en cycle secondaire.Cette année le gouvernement a mis en place une réforme pour modifier le système scolaire népalais et le rapprocher du système britannique.En effet la période des « millenium development goals » qui courait jusqu’en 2015 était fortement centrée sur une éducation primaire universelle.Les récents engagements du gouvernement népalais dits » sustainable development goals » pour une période allant jusqu’en 2030 , élargissent le champ d’action pour inclure l’éducation secondaire et les opportunités de formation continue tout au long de la vie.Les raisons sont claires: la plupart des pays développés ont franchi ce pas et assurent aux étudiants la possibilité d’un cursus complet et continu de formation qui ouvre la voie du développement économique et social du pays.La réforme prévoit la mise en place d’un module « éducation basique » allant de la la classe 1 à la classe 8 avec passage du DLE( district level examination) à l’issue de la classe 8, puis un module « niveau secondaire » allant de la classe 9 à 12.L’ancien SLC rebaptisé SEE(secondary education examination) se passera en classe 10 et le nouveau SLC sanctionne la fin du cursus à la fin de la classe 12.
Après ce niveau 12 les élèves peuvent aller à l’université pour suivre d’abord 3 ans d’études pour obtenir le titre de » bachelor ou undergraduate » , puis 2 ans d’études et une année de thèse pour obtenir le titre de « master » qui n’est reconnu qu’au Népal.De nombreux étudiants tentent de faire leur thèse à l’étranger (notamment en inde )pour que leur diplôme ait plus de valeur.
Par ailleurs le système de notation change , on ne parle plus de pourcentage de réussite mais de lettres : A + (c’est 19/20 ou 20/20 ) A (17 ou 18/20 ) etc…jusqu’à la lettre F qui correspond à zéro ou absent. D’après un article sur himalayan times , au Népal 37% des filles sont mariées avant 18 ans et cette reforme devrait leur permettre de poursuivre un cycle entier de formation.Ainsi contribueront elles davantage à l’évolution socio économique du pays, en retardant l’age moyen du mariage,en augmentant le nombre d’emplois,en améliorant la productivité etc …Une étude de la banque mondiale en 2002 a montré qu’une année d’école supplémentaire se traduit par 10 à 20 % de salaire en plus pour les femmes .