Le pays sera le premier à atteindre l’objectif fixé par le Programme mondial de restauration des populations de tigres à l’état sauvage.

Le Népal a annoncé qu’il compte désormais sur son territoire 235 tigres, soit près de deux fois plus qu’en 2009. Le pays s’érige ainsi en chef de file des 13 pays de l’ère de répartition du tigre qui se sont engagés, en 2010, à mener les actions nécessaires pour permettre le doublement des populations et atteindre les 6000 individus à l’état sauvage d’ici 2022.

Le Népal est ainsi le premier pays à satisfaire les exigences du CATS *, fondé sur un ensemble de normes et de standards de bonne gestion des aires de conservation.

Le pays s’enorgueillit d’ailleurs d’avoir connu en 2018 une cinquième année sans le moindre braconnage de rhinocéros.

Malgré tout la situation du tigre demeure préoccupante, un certain nombre de pays ne semblant pas engagés en sa faveur avec un niveau suffisant d’exigences. Le WWF se mobilise au côté des équipes engagées sur le terrain pour la conservation du tigre dans le but de sécuriser son habitat et d’accompagner les populations riveraines dans des projets de développement durable.

*Conservation Assured Tiger Standards.

Source : le journal des donateurs du WWF n° 95 – février 2019.

 

   point d’accès à la réserve nationale du Chitwan