Un séisme de magnitude 5.6 a secoué l’ouest du Népal le 3 novembre dernier à 2 h du matin avec un épicentre localisé dans une région à l’ouest de Katmandou très reculée , le DOLPO. Il n’avait bien sur pas l’intensité de celui de 2015 d’une magnitude de 7.8 et donc l’évènement n’a été que peu relayé par les médias.
Il n’empêche , les ondes de choc ont été ressenties jusqu’à Delhi, en Inde, et les derniers rapports des autorités népalaises font état de 157 victimes et plusieurs centaines de blessés et sans abris. Même si le nombre de victimes est relativement faible , ces mêmes autorités confirment l’importance des dégâts sur les habitations faites de terre et de pierres des villages de la région.
Notre orphelinat et maison d’accueil se trouvant à Patan , à proximité de Katmandou , n’a pas été impactée, néanmoins nous restons solidaires et vigilants car la région du Dolpo est l’une des régions les plus pauvres du Népal et parfois les enfants que nous accueillons à orphan’s home viennent de cette région. Il va s’en dire que ce type d’évènement entrainera la survenue d’orphelins, ou de situation familiale catastrophique ( famille sans abris , décès d’un des deux parents etc. ).Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation sur place .