Joséphine & Lucas sont les créateurs d’Himalayan Made, partenaires d’Himali. Ce jeune couple s’est lancé dans la confection de sacs et accessoires faits main au Népal. Leur particularité réside dans leur matière première: le chanvre. La fibre de chanvre est la fibre écologique par excellence. Elle n’a nul besoin de pesticide, elle est très résistante et très économe en eau. Elle possède toutes les qualités requises pour remplacer son homologue le coton, qui lui, est un immense pollueur.

Profondément attachés à l’Homme & la Planète, Joséphine & Lucas souhaitent construire une entreprise à leur image. Ainsi, tous les produits sont réalisés par une organisation issue du commerce équitable nommée Local Women’s Handicraft. Cette organisation forme et emploie des femmes en situation d’exclusion sociale. Les conditions de travail sont excellentes et leur rémunération 3 fois supérieure au salaire moyen népalais.

Sur la gauche se trouve Saheen, co-dirigeante de Local Women’s Handicraft, à droite Joséphine, co-dirigeante d’Himalayan made.

Joséphine: “En janvier 2019, nous avons passé 2 mois au Népal, afin de travailler main dans la main avec nos partenaires et amies de Local Women’s Handicraft. Plusieurs design ont été sélectionnés en prenant soin d’avoir au minimum une composition de 50% de chanvre. Nous sommes très heureux d’avoir rencontré cette organisation qui est très en avance sur son temps. Les locaux sont resplendissants, des artistes sont venus décorer tous les murs de l’établissement. De plus, un jardin partagé est disponible pour les artisanes, un système de biogas est installé dans la cuisine, bref un exemple qui démontre que tout est possible même dans un pays moins développé.”

Lucas: “Afin de poursuivre notre démarche écologique, l’évidence pour nous a été de trouver un partenaire capable de colorer notre chanvre de manière 100 % naturelle. C’est là que rentre en jeu Kakani Himalayan Natural Dye. Une entreprise en voix d’obtenir son accréditation Fair Trade qui aide elle aussi les femmes défavorisées népalaises. Elles utilisent les ressources de la forêt pour récupérer leurs matières premières qui serviront à teindre le chanvre. Ainsi, nous retrouvons de la rhubarbe sauvage, du curcuma, de l’indigo etc…un processus 100% naturel, sans produit chimique, garantissant la bonne santé de nos artisanes et de nos clients.”

Ayant toujours souhaité s’investir au sein d’une association, Joséphine & Lucas ont décidé de soutenir Himali. Après avoir échangé avec Carole, ils ont tout de suite dit oui !

Lors de leur voyage en janvier, ils ont passé plus d’une semaine au sein de l’orphelinat pour repeindre toutes les portes et fenêtres. Une semaine riche en partage & émotions avec tous les enfants. Ils reversent également 1 euro par sac vendu à notre association.

Alors si vous souhaitez porter fièrement la mode éthique sur votre dos, c’est désormais possible, en plus, vous soutenez également notre association !

www.himalayan-made.fr
https://www.facebook.com/HimalayanM/