Il y a 10 ans le 25 avril 2025 un séisme de magnitude de 7.8 frappait le Népal, entrainant 9000 morts, 22 000 blessés et des centaines de milliers de sans-abris.
La reconstruction avec les normes anti sismiques a été longue et difficile. Selon une statistique officielle 90% des logements ont été rebâtis, mais aussi des écoles, dispensaires, temples. La réalité est moins optimiste en zone rurale ou des villages ont été rayés de la carte. La banque mondiale considère néanmoins que le pays reste mal préparé à un nouveau désastre majeur. Depuis 2015 ,800 séismes ont été recensés au Népal qui reste un pays à risque.
Nous étions présents en mission ce jour fatidique du 25 avril 2015.Au-delà des angoisses personnelles, nous avons pu rassurer l’orphelinat , les enfants et réagir vite. Orphan’ s home est consolidé structurellement parlant, le risque se trouve désormais plus dans les inondations , comme à l’automne 2024, et dans l’indigence des pouvoirs publics .Un exemple : les services publics ont construit une route accolée au rez de chaussée de l’orphelinat , sans penser à un système de drainage pour éviter l’humidité stagnante des murs….
Nous essayons d’améliorer sans cesse la condition des enfants pour qu’elle soit la plus satisfaisante possible.
La prochaine mission himali qui partira dans quelques jours fera comme chaque année une visite introspective, en espérant que les DIEUX si présents au Népal épargnent orphan’s home et notre équipe.