Le 3 novembre 2023 avant minuit un tremblement de terre a frappé la région de jajarkot à l’ouest du Népal faisant encore 157 morts , des centaines de blessés et des dégâts matériels considérables.
Un an après de nombreux jeunes émigrent en Malaisie et vers d’autres pays d’Asie faute de pouvoir subvenir à leurs besoins dans cette région agricole. L’état avait fourni à l’époque 2500 roupies ( soit 240 euros ) d’aide et des tentes. Mais un an après la situation reste précaire alors que la reconstruction d’une maison revient entre 10 000 et 20 000 euros dans cette région et que les taux d’intérêt des prêts peuvent atteindre 60%.A titre d’exemple le salaire mensuel d’une institutrice s’élève à 150 euros mensuel !!!.
Laissez pour compte les forces vives Népalaises ne peuvent que quitter encore une fois leur pays.
Poème de Marie Prakash Chamarra ( source nepalî times) : « mère je qui ma patrie avec l’espoir de gains, je nourris mes rêves, ne dis pas que ton fils oubliera sa maison mère, ne dis pas que ton fils oubliera sa maison mère , je prends enfin des mesures pour construite un avenir ».