Himali

Aide aux enfants du Népal

Actualités du Népal

LA PRATIQUE DU « CHAPAUTI »

La pratique du « chapauti », tradition ancienne qui conduit les femmes à l’écart de la maison, souvent dans des huttes, pendant la période de leur menstruation, reste vivace dans l’ouest du Népal. La femme étant  alors  considérée comme impure elle doit quitter la maison familiale.L’hiver certaines femmes périssent asphyxiées car elles allument des feux dans ces huttes pour combattre le froid.Cette tradition rétrograde issue de croyances anciennes est pourtant condamnée par la cour suprême du Népal depuis 2005 et passible d’une amende de 3000 roupies, et trois mois de prison depuis peu. Les anciens craignent la colère des dieux s’ils ne respectent pas ce rituel et les nouvelles lois ont des difficultés à se faire respecter dans les villages perdus au bout des chemins népalais.

LE NOUVEL AN TIBETAIN

le nouvel an tibétain se fête dans la même période que le nouvel an chinois, cette année correspond à l’an 2146 et elle a débuté le 5 février.

Précédemment à cette fête se déroulent des cérémonies de purification afin d’éliminer les éléments négatifs de l’année en cours. Cette fête est très importante avec un caractère familial, accompagnée de cérémonies religieuses.Les tibétains invitent  leurs proches , leurs famille ou amis pour se souhaiter la bonne année. Ils festoient et les festivités traditionnelles se déroulent à Lhassa et dans les villes. De nombreuses offrandes sont faites lors des cérémonies.

TIHAR,DIPAWALI LA FETE DES LUMIERES

Cette fête hindoue importante est dédiée à la déesse Laxmi épouse de Vishnou. Elle vénère la vie et la prospérité. Elle dure cinq jours et traditionnellement on éclaire la maison et ses alentours par des petites lampes à huile en terre. Celles ci sont confectionnées par les potiers de Bhaktapur. Mais ceux ci ont de plus en plus de difficultés face au prix de l’argile noire , l’urbanisation des villes complique son approvisionnement. Depuis quelques années la fée électrique suppléait à l’argile , avec moins de charme que la féerie des petites flammes…Les coupures mémorables d’électricité ayant presque disparues, la fête lumineuse bat son plein et offre des illuminations dignes des fêtes de noël en occident. Cette magie a un cout financier et environnemental important , car l’électricité provient des centrales à charbon de l’état du Bihar en Inde.

Les plus hauts sommets du « toit du monde » , un atout touristique (octobre 2018)

Le camp de base de l’Everest ressemblant trop souvent à un dépotoir ,la société civile sensibilise les alpinistes au nettoyage des sommets avec l’action par exemple d’artistes qui fabriquent des œuvres d’art avec des déchets. Les autorités du Népal ont épinglé la Ste Seven summit trekking en lui infligeant une amende de 44 000 dollars pour avoir produit des faux permis d’ascension .Pour gravir l’Everest le permis coute un peu plus de 10 000 euros somme à ajouter aux frais de logistique ( entre 25 000 euros et 85 000 euros) .Des agences locales voient une occasion à saisir pour se faire de l’argent, s’occupant de toutes les démarches et organisation pour les alpinistes.Ceux ci ne jouent toujours le jeu en invoquant soudainement des problèmes de santé pour redescendre en hélicoptère sans leurs déchets  et le facturent aux assurances.Cette pratique révulse les vrais aventuriers de la haute montagne

Au Népal , la lutte des femmes se developpe ( octobre 2018)

A Katmandou des manifestantes ont dénoncées le patriarcat, l’argent,et le pouvoir qui permettent aux violeurs de s’en sortir facilement malgré leur crime.

Bien que le nombre de cas de viols enregistrés a été multiplié par quatre cette dernière décennie et qu’un rapport de l’ONU de 2013 considère que 74% des Népalaises ont été violées agressées sexuellement ou maltraitées , la nouvelle constitution n’apporte pas une réponse ferme .certes la prescription passe de 35 jours à un an et la peine de 3 à 5 ans mais la justice rend des décisions bien en deçà .Le viol de mineurs se règlent souvent par un don de biens d’un lopin de terre ou d’argent .Pour exemple : un propriétaire d’hôtel à Butwall qui a violé sa femme de chambre de 14 ans et qui l’a mise enceinte s’en est tiré en faisant valoir que le rapport sexuel était consensuel et qu’il l’avait fait épouser pas un autre homme .le chemin contre les violences faites aux femmes parcourent le monde!!.

Adresse

161 boulevard Amiral de Grasse
83200 Toulon

Contact@himali-nepal.com

Suivez-nous sur :